Vous avez dit SMART ? Ou comment se fixer un objectif motivant.

Je ne vais pas vous parler de voiture ni de tenue habillée !
Non, je partage aujourd’hui avec vous comment vous fixer un objectif motivant.
Tous les objectifs ne sont pas bons! Et se fixer des objectifs irréalistes, mal définis est très contre-productif.
Pour qu’un objectif soit motivant et donc développe votre performance, il doit être tout d’abord SMART.
Ce qui signifie :
Spécifique : c’est à dire précis et non généraliste. Je veux être heureux n’est pas spécifique ! Être heureux est un but qui implique de savoir ce que cela signifie pour vous. Un de vos objectifs pourrait être « je veux passer plus de temps avec mes enfants ».
Mesurable : c’est simple il faut un critère factuel qui permet de dire si l’objectif est atteint ou pas. Notre exemple devient « je veux passer une heure chaque soir avec mes enfants »
Ambitieux : un objectif a besoin de nous challenger un peu ou beaucoup selon les personnalités. Il a besoin de nous faire sortir de notre zone de confort (ce que nous faisons naturellement) sinon ce n’est pas un objectif. Dans notre exemple, si aujourd’hui je ne passe que 2 soirs avec eux c’est ambitieux, si c’est rajouter 10 minutes par jour ça l’est moins.
Réaliste : votre objectif doit être atteignable, sinon au mieux il vous découragera, au pire il viendra renforcer des croyances qui continueront de vous bloquer dans vos actions. Si je ne vois que 10 minutes mes enfants chaque soir, passer tout de suite à une heure par jour n’est pas forcément réaliste.
Timé : c’est à dire défini dans le temps. C’est le délai précis dans lequel vous voulez réaliser votre objectif.  » A partir du 1er décembre je passerai une heure chaque soir de la semaine avec mes enfants », et non pas en fin d’année qui est très large !

Donc votre objectif doit d’abord être SMART.
Ensuite, il doit être formulé positivement. « je veux passer une heure chaque soir avec mes enfants » et non « je ne veux plus rentrer tard ». Pourquoi? Simplement parce que notre cerveau ne « comprend » pas les négations donc il entend « rentrer tard », un peu dommage non ?
Exprimez ce que vous voulez faire et non ce que vous voulez arrêter de faire. La nature ayant horreur du vide, si vous ne savez pas par quoi remplacer votre comportement à changer vous allez continuer. Donc à la place de « j’arrête de rentrer tard » préférez « je rentre à 19h ».
Écrivez vos objectifs, car ce qui n’est pas écrit n’existe pas. Si votre objectif reste dans votre tête vous pourrez le changer quand vous voulez 😉
Sur des objectifs ambitieux ou très importants pour vous je vous invite à les partager, ça vous engage encore un peu plus !
Et pour finir, quelque chose qu’on oublie très souvent dans notre culture : célébrez, récompensez-vous quand vous avez atteint votre objectif ! Rien de tel pour renforcer son estime de soi et vous fixer de nouveaux objectifs !
Alors je vous invite à partager vos objectifs dans les commentaires !

2 commentaires dans “Vous avez dit SMART ? Ou comment se fixer un objectif motivant.

  1. Mon objectif? Passer du temps individualisé, différencié, avec CHACUN de mes enfants …

    • Bonjour Gaëlle, bel objectif ! Comment est ce que tu peux transformer cet objectif global en un objectif précis et SMART avec chacun de tes enfants ? Cela devrait d’aider à clarifier ce que tu veux y faire et comment t’y prendre. Donne nous de tes nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *