Une petite phrase qui peut changer votre vie

burn outCette phrase je l’ai entendue pour la 1ère fois en 2012, lors d’une journée de ma formation coaching. J’étais à cette époque Directrice régionale des ventes dans une grosse entreprise internationale et la situation était comment dire : au minimum très complexe, en réalité très difficile. Changements d’organisation et d’orientation de style managérial qui créaient de fortes tensions avec ma hiérarchie et mes équipes par voie de conséquence. Je voyais presque tout en noir, en négatif, en problème…

Et puis j’ai entendu cette phrase qui m’a fait comme un électrochoc, une prise de conscience.

« Ton énergie se déploie, là où ton attention se porte ».

ça peut paraître anodin comme phrase, mais si vous vous posez quelques minutes pour y réfléchir je vous promets que non.
A la lumière de cette phrase, j’ai compris qu’en focalisant mon attention sur ce qui n’allait pas, je ne voyais même plus ce qui fonctionnait bien. Pire, en focalisant mon attention sur ce qui n’allait pas, j’amplifiais comme par magie le problème qui prenait de plus en plus de place, et je ne laissais aucun espace de réflexion à des idées innovatrices et créatives.

Mais le plus puissant dans cette histoire c’est que j’ai tout de suite vu la spirale positive qui pouvait s’installer. En portant mon attention ailleurs, je pouvais déployer mon énergie ailleurs !
Alors, dès le lundi matin, j’ai arrêté de passer des coups de fil à mes collègues sur le thème « t’as vu c’est encore n’importe quoi ce qu’ils demandent » et autres conversations de ce genre. J’ai résolument décider de regarder ce qui allait bien : le super service rendu à nos clients, les relations parfois très privilégiées que j’avais avec eux, les bonnes nouvelles business, et les progrès de mes collaborateurs.
Ça ne veut pas dire que j’ai occulté les problèmes, non ils étaient toujours là, mais à leur juste place et sans me prendre toute mon attention et mon énergie.
Mon vécu de la situation s’est rééquilibré peu à peu
Ça n’a pas changé profondément les orientations souhaitées par la direction car je n’avais pas la main là dessus, mais cela m’a surement évité un épuisement professionnel programmé.

Alors dans des situations complexes, lorsque vous avez l’impression de voir tout en noir ou que rien ne va, relisez cette phrase et demandez-vous où vous portez votre attention, et si un changement de direction pourrait être salutaire 😉

Dites moi dans quelle situation pour auriez pu utiliser cette phrase et ce que cela aurait pu changer ?

2 commentaires dans “Une petite phrase qui peut changer votre vie

  1. Quelle belle phrase ! Qui sonne si juste… Je suis résolument fan de ce blog :).
    Cela me fait penser à une expérience récente. J’ai accumulé pendant trois jours des contrariétés, des tracas et des évènements pas très facile à vivre. Et j’avais terriblement envie d’appeler quelqu’un pour partager tout ça. Mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Parce que je savais, je sentais que j’allais alimenter le truc. Que j’allais me plaindre et que précisément je n’avais pas besoin de ça. Et surtout que cela m’aiderai en rien.

    • Merci pour ton partage Nadège. En complément de ton commentaire je voudrai préciser qu’appeler quelqu’un pour partager une difficulté peut bien sur aider, si l’objet de votre appel est de prendre du recul, de demander un éclairage , voir des idées de solutions « et toi tu ferai comment à ma place ? »… ce qui suppose de bien choisir la personne que vous appelez qui doit elle aussi être orientée « solution » et non « problème ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *