Quand prise de recul rime avec gratitude

IMG_0825Prendre du recul est essentiel pour savoir si nous allons dans la bonne direction, pour ajuster nos actions, voir nos objectifs et aussi pour se rendre compte du chemin parcouru. C’est aussi le moment de reconnaître les bons moments, les belles choses qui nous arrivent, d’en prendre pleinement conscience, de les savourer et faire ainsi grandir notre sentiment de bonheur.
Mais comment dans ce monde de l’instantané, où tout va si vite ne pas se faire happer par le tourbillon de la vie et vivre uniquement en mode pilote automatique ? Vous me direz le pilote automatique est confortable, oui mais il ne vous amène que où vous savez déjà aller ! Donc si vous souhaitez évoluer ce n’est pas la meilleure option.

Alors pour prendre du recul rien de tel que de prévoir un rendez-vous avec soi même.
Je sais que l’expression peut paraître surprenante voir incongrue car me direz-vous je suis tout le temps avec moi même. En êtes-vous si sûr ? Quand prenez-vous réellement le temps de vous arrêter d’agir pour réfléchir sur comment vous agissez ? Quand prenez-vous réellement le temps de vivre et savourer les petits plaisirs de la vie ? Quand faites-vous « pause » pour sentir, ressentir ce qui se passe en vous ?
Rendez-vous avec soi-même mode d’emploi 😉 :

Une fois par semaine 1 heure à inscrire dans votre agenda pour (ce rdv est aussi important que les autres et il ne doit pas « sauter » pour faire de la place ☺):

• listez les choses positives qui vous sont arrivées
Une fois la liste faîte, posez-vous la question : « quels besoins ont été satisfaits ?»
Ex : un déjeuner avec une personne chère → besoin de partager ou d’être présent(e)
Un contrat signé → besoin de reconnaissance ou de sécurité
Un café seul(e) en terrasse → besoin de solitude ou de prendre son temps
Observez au fil du temps si certains de vos besoins ne sont pas satisfaits et si c’est le cas ce que vous pourriez faire pour les satisfaire.
• listez les gratitudes et encore mieux partagez-les.
• posez-vous la question de ce que vous avez envi de faire la semaine prochaine.

Je vous invite à mélanger les différents domaines de vie.
Bénéfices directs : vous prenez le temps de regarder le chemin parcouru, ce qui va bien, et ce que vous voulez faire.

Une fois que le rythme et le mécanisme sont bien intégrés, vous pouvez changer la fréquence, tous les 15 jours ou tous les mois. Vous pouvez aussi en faire un gros en fin d’année ou en faire chaque jour dans les moments de doute ou de « turbulences ».

Un conseil, utilisez un joli carnet ou cahier !
C’est simple mais extrêmement efficace pour sortir la tête du guidon, mais comme tout les outils ils ne marchent que si vous les utilisez !

Bon rendez-vous et dites moi ce que ça vous apporte, les changements que vous observez.
J’ai hâte de vous lire.
A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *