Mes 4 cases pour 2016 et ce que j’ai découvert.

changement 2016Cette semaine j’ai pris une feuille blanche, je l’ai divisée en 4 et me voilà parti à réfléchir sur ce que :
• Je veux arrêter
• Je veux commencer à faire
• Je veux alléger
• Je veux renforcer, développer
En faisant l’exercice, j’ai découvert quelque chose d’encore plus instructif.
Au delà de ce que vous écrivez, ce qui est intéressant à regarder est ce qui se passe pour vous quand vous faites cet exercice. Est-ce que c’est simple ? Est-ce que ça vous agace ? Avez-vous l’impression de perdre du temps ? Est-ce que cela vous met en énergie ?
Quelles cases sont les plus simples à remplir, celles que vous trouvez difficiles ? Voyez-vous un lien entre la difficulté ou la facilité à trouver quelle chose à inscrire dans une case et votre comportement naturel ?

Pour ma part la 1 ère case remplie a été « ce que je commence à faire » et ensuite « ce que je renforce, développe ». C’est en bloquant sur « ce que j’arrête » que je me suis rendu compte du phénomène. Mais, ce n’est pas une surprise, c’est un axe de développement pour moi « accepter de ne pas en faire toujours plus, d’avoir des moments de « vide » dans mon agenda ».
Alors oui, je prends conscience que ce mode de pensée est encore très ancré en moi. Le combattre n’a pas de sens, je suis ainsi et cela peut être d’ailleurs une très belle ressource. Je sais simplement aujourd’hui que je dois continuer à être vigilante à ne pas dépasser la limite de mon écologie personnelle. En clair, ne pas trop charger mon agenda au risque de m’épuiser et de devenir moins efficace.
Alors j’ai décidé :
• D’arrêter de charger mon agenda et de faire mon administratif (pro et perso) toujours au dernier moment.
• Donc, je commence par me créer des plages hebdomadaires dans mon agenda dédiées à l’administratif. Je réorganise aussi mon bureau et son rangement pour gagner du temps et de la sérénité (je suis assez bonne pour « je sais qu’il est là ce papier mais où exactement et de m’énerver ou de me prendre un coup de stress au dernier moment …). Je vais suivre les conseils de Nadège Depresle de www.effet-feng-shui.fr.
• Je prends plus de temps pour faire du sport : 3 fois par semaine et pour méditer 10 minutes par jour.
• J’allège ma participation à une association qui me demande aujourd’hui trop de temps et d’énergie, en ne reprenant pas la présidence en février. Je choisis mieux mes soirées réseaux pour gagner en efficacité : moins avec un objectif précis, plutôt que beaucoup d’évènements qui se transforment en soirées cocktail sans intérêt.

Voilà et vous qu’est ce que vous décidez de changer pour 2016 ! Dites- moi ce que vous avez constaté sur votre fonctionnement en faisant cet exercice. J’aimerai savoir si ma « théorie » se vérifie !
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël !

Crédit photo Alexandre Hamada Possi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *