Ma définition du bonheur

La définition du bonheur, c’est une histoire qui dure depuis des siècles, Epicure, 3 siècles avant JC cherchait déjà à le définir. Je n’ai donc aucune prétention d’apporter LA définition de ce qu’est être heureux.

Etymologiquement le bonheur est l’aboutissement d’une construction, qui ne saurait être confondue avec une joie passagère.
Une fois dit cela, je vais vous donner ma définition de ce qu’est être heureux. Non pas pour vous dire ce qui est vrai, mais pour partir sur un même cadre de référence (ou pas). Rien de tel que de s’accorder sur le sens des mots pour mieux se comprendre 😉

Pour moi être heureuse c’est tout d’abord un chemin, une expérience de vie qui se construit chaque jour. C’est vivant.
C’est une sensation physique et intellectuelle d’être à la bonne place, d’être avec les personnes qui comptent pour moi, d’exercer un métier dans lequel j’exprime mes talents et qui fait sens. C’est être actrice de ma vie et ne pas subir les choses et les évènements.
C’est définir mes priorités de vie et me donner les moyens de les réaliser.
Il y a une sensation de fluidité et d’alignement entre ce que je pense, ce que je fais et ce que je ressens.
Être heureux, c’est aussi pour une grande part, (re)connaître ce qui est déjà. Être en conscience de tous les moments magiques que la vie nous apporte, si nous savons les regarder.

Si dans le bonheur il y a cette notion de stabilité dans le temps, cela ne ressemble pas pour moi à un encéphalogramme plat du bonheur : je suis heureux et maintenant c’est ————————— Non. Être heureux, c’est aussi accepter nos variations émotionnelles et en prendre la responsabilité.
Être heureux c’est une démarche active qui passe par des chemins parfois ardus et qui implique d’être responsable. Et oui, personne d’autre que vous n’êtes responsable de votre bonheur. Ce n’est pas la faute de votre conjoint(e), de vos enfants, vos parents, votre patron ou je ne sais qui encore. C’est un choix personnel qui demande un certain courage, celui d’être honnête avec soi-même et de vouloir évoluer.

Et vous c’est quoi votre définition d’être heureux ?
Partagez dans les commentaires pour enrichir ou proposer votre « définition » !

Un commentaire dans “Ma définition du bonheur

  1. Tout d’abord, je suis heureuse de te lire et te retrouver ici Fabienne. (je suis dans le thème !!! 😉 )
    Je te rejoins sur ta définition du Bonheur. Être heureux, c’est happer chaque instant de petits bonheurs. C’est être responsable de nos actes, de nos décisions. C’est agir en conscience pour aller le chercher ce Bonheur… un peu comme si on voulait décrocher la lune ! Sauf qu’on oublie, parfois, que c’est bien plus simple (que de décrocher la lune).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *