Les 5 bonnes raisons de se fixer des objectifs ?

OBJECTIF c’est un mot qui peut soit donner des boutons, pour ceux qui n’aiment pas la performance, ou au contraire provoquer une poussée d’adrénaline pour ceux qui ne marchent qu’à la performance.

L’idée est surtout de se poser la question de la nécessité d’un objectif et ensuite de savoir les poser.
Un objectif ça sert à quoi ? Tout simplement à se fixer un but, quelque chose à atteindre. L’être humain a besoin de but dans la vie pour se mettre en mouvement.
Mais pourquoi se fixer des objectifs ?:
1- Être clair avec soi même
Sans objectif, vous pouvez vivre, rassurez-vous. Mais jamais vous ne pourrez vivre la vie que vous voulez réellement vivre. Simplement parce que se poser des objectifs nous oblige à clarifier ce que l’on veut vraiment.
2- Atteindre un but lointain
Un but peut sembler lointain à atteindre, rien de mieux que des objectifs pour le « découper » en morceaux avec étapes intermédiaires. Je vous ai déjà parlé de course à pied. Je veux courir un marathon, c’est un de mes buts sportifs. Pour y parvenir je me suis fixée des objectifs intermédiaires, des étapes : 10km, un semi- marathon au 1er semestre 2016 etc.
Sinon je pourrais vite me décourager.
3- Progresser
Tout ce qui n’est pas mesuré ne progresse pas! Agir sans jamais « mesurer » ses avancées peut être démotivant car je ne sais pas si je progresse. Et une chose est certaine c’est que cela empêche la performance. Toujours en sport, un entraineur de l’équipe de France de saut à la perche avait mis la barre à 5,90 m. Tous les athlètes sont passés. Il a ôté la barre et leur a demandé de donner le maximum, personne n’a sauté plus de 5,80 m!
4- Rester focusé
Avec des objectifs clairs en lien avec vos aspirations de vie globale, vous restez concentré sur ce qui est essentiel dans votre vie. C’est un outil extrême simple et efficace pour dépenser son énergie et son temps au bon endroit!
5 – Passer à l’action
Un objectif nous oblige à définir les moyens de l’atteindre et donc de planifier des ACTIONS utiles! Sans action pas de résultat. Et oui, je n’ai toujours pas trouvé de baguette magique.

Alors posez-vous la question si vos objectifs vous servent bien à cela, et non à répondre à des demandes de d’autres personnes, par exemple ?
Autre angle de réflexion : vous avez du mal à obtenir les résultats que vous désirez ? Avez vous des objectifs clairs pour les réaliser ? Des actions qui en découlent ?

Dans le prochain article je vous donnerai les clés pour vous fixer des objectifs motivants.

Et vous, à quoi vous servent vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *