Le secret pour atteindre ses objectifs !

Aujourd’hui je vous révèle le secret pour atteindre vos objectifs !
Et oui, il ne suffit pas de savoir les formuler positivement et d’utiliser la méthode SMART dont je vous ai parlé dans mon article précédent.
Vous avez sûrement déjà vécu ce type de situation : vous vous fixer des objectifs SMART et pourtant vous avez du mal à mettre les actions en place, voir vous abandonnez rapidement.
Pourquoi dans certains cas tout semble se mettre en place facilement, même si vos actions demandent un effort, et dans d’autres c’est très laborieux ?
Le Secret, le voilà : une fois votre objectif défini, posez-vous la question  » qu’est ce que le résultat de cet objectif va me permettre de FAIRE, D’ÊTRE ou D’AVOIR? « .
Si vous ne trouvez pas de réponse ou si elles sont peu « excitantes » alors changer d’objectif, il y a très peu de chance que vous l’atteigniez.

Et oui, nous sommes ainsi fait que nous ne développons pas d’effort par plaisir, mais uniquement pour ce que cela va nous permettre. C’est ce que j’appelle le sac de bonbons, la « récompense ». Plus votre sac de bonbons est rempli de choses importantes pour vous et plus vous trouverez des solutions pour atteindre vos objectifs. C’est le secret de la motivation durable.
Ce qui implique que vos objectifs vous appartiennent et ne soient pas portés par les autres.
En reprenant, l’exemple du parent qui veut passer à partir du 1er décembre une heure chaque soir de la semaine avec ses enfants, cela pourrait lui permettre de :
– faire les devoirs, le bain ou un temps de jeux avec ses enfants …
– être un parent investi dans l’éducation et la relation avec ses enfants, être plus détendu (ces moments de jeux lui permettant de « couper » de son travail), d’être un soutien pour son conjoint…
– d’avoir une relation plus forte avec ses enfants, un équilibre plus grand entre sa vie professionnelle et personnelle, d’avoir un espace de ressourcement, de plaisir…
La liste peut être longue et appartient à chacun.
Plus votre objectif répondra aux 3 questions plus votre motivation sera forte et soutenue dans le temps! Je vous invite d’ailleurs pour vos objectifs particulièrement ambitieux de prendre le temps de lister vos bonbons !
Avez-vous déjà regardé vos objectifs comme ça ? Avec ce nouveau regard qu’est ce qui change pour vous dans votre mise en action ?
Partagez vos expériences dans les commentaires !
A très vite.

2 commentaires dans “Le secret pour atteindre ses objectifs !

  1. Un de mes objectifs est d’obtenir le sac de bonbons: augmenter mes revenus. Je pense que pour les objectifs que l’on se fixe, parfois il est bon d’aller nettoyer toutes les croyances, les habitudes, les peurs, les manques avant de se mettre en action pour obtenir son sac de bonbons. Si on a peur d’avoir des caries cela peut ralentir l’avancée vers le sac, non?

    • Bonjour Bénédicte, merci ta jolie métaphore des caries. Elle est tout à fait juste. Si on a peur de réussir, de gagner, d’y arriver … nous serons très doués pour mettre en place des stratégies d’échec. Pour éviter cela rien de tel que t’aller revisiter ses croyances qui nous limitent pour en définir d’autres (de croyances pas de limites ;-)). Je vous en parlerai plus tard.
      Concernant ton objectif, il est bien d’augmenter tes revenus, le sac de bonbons est ce que ces nouveaux revenus vont de permettre de faire, être et avoir. C’est pour ça que tu vas te mettre en mouvement pour atteindre tes objectifs qui vont te permettent d’augmenter tes revenus et non simplement pour avoir plus d’argent. Alors il y a quoi dans ton sac de bonbons ? des voyages, du temps, une sécurité, une maison …c’est ça qui nous fait avancer. à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *