La performance pour moi c’est ….

On semble s’accorder assez facilement sur le sujet de la performance. Et oui, là nous sommes dans le concret, le factuel, le mesurable !
En entreprise la performance va se mesurer avec des chiffres, des indicateurs, des résultats. Dans le sport ce sera le chronomètre souvent ou le nombre de points obtenus.
Donc on pourrait facilement dire que l’on peut mesurer la performance et la comparer aux autres (personnes ou entreprise).

Et bien pour moi ce n’est pas si simple que cela.
Cette lecture faciale du résultat occulte complètement les moyens utilisés pour y arriver.

La performance est pour moi intimement liée à l’énergie déployée pour atteindre son objectif. Être performant professionnellement parlant, est-ce passer tout son temps et son énergie au travail? En continu, assurément non. Ce n’est pas un avis « idéologique » mais une question d’équilibre, car la vie est faite d’équilibres.

Être performante pour moi, c’est atteindre les objectifs que JE me suis fixés et non ceux imposés par les autres, la société, ou ceux que je crois qu’on attend de moi.
Ce n’est pas avoir les meilleurs résultats mais des résultats en lien avec mes capacités, mes compétences, mon écologie personnelle.
Personnellement je cours depuis plusieurs mois, avec pour objectif un semi-marathon avant juillet 2016. Si je le cours en 2h je serais très fière et performante à mes yeux, alors que la meilleure des femmes le court en 1h05. L’écart est énorme, mais je n’ai pas les mêmes capacités (je cours depuis peu) ni les mêmes ressources (2 sorties par semaine, sans coach…), et je n’ai pas pour objectif d’être classée.
Et cela change beaucoup mon propre regard sur ma performance.

Être performant c’est donc accorder la juste dose et intensité d’énergie à chacune de mes actions au service de mon projet de vie. C’est être conscient de l’énergie dépensée par rapport au résultat. Cela implique de savoir où aller, de prendre du recul sur ses actions, d’imaginer comment faire différemment pour être plus efficiente.
Et pour cela il y plein d’outils dont je vous parlerai bientôt.

Et vous c’est quoi être performant pour vous ?
Partager votre vision c’est déjà une 1ère prise de conscience 😉

2 commentaires dans “La performance pour moi c’est ….

  1. J’attends les outils avec impatience.
    Je souhaite à ce blog d’accompagner chacun vers l’équilibre car je sais qu’il en a le potentiel. Enfin, toi Fabienne 😉
    Merci de nous rappeler tout cela, c’est si juste !

    • Merci Nadège pour tes encouragements.
      Je suis en train de vous concocter une série d’outils sur l’amélioration de notre performance ou « comment être plus efficient? »
      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *