Comment sortir de sa zone de confort pour progresser ?

superheroChaque jour nous agissons, nous répétons souvent les mêmes gestes, les mêmes rituels, les mêmes actions. Pour certaines choses c’est très utile, comme la routine du matin. Car si tous les matins je devais me demander par quoi je commence, comment je prends ma douche, si j’emmène les enfants à l’école à pied, en bus ou en voiture….ça serait fatigant et peu efficace. Donc les routines ont du bon, par contre quand toute sa vie devient une routine : je me lève toujours à la même heure, je vais au boulot par le même chemin, je dis bonjour aux mêmes personnes, de la même manière, je fais quasiment les mêmes tâches jour après jour, je déjeune avec les mêmes personnes au même endroit, le soir ma routine est la même et le weekend je fais les mêmes activités, rencontre les mêmes amis et je peux même pousser jusqu’à partir en vacances toujours au même endroit ….Là se pose un vrai problème. Vous trouvez que j’exagère, regardez bien votre quotidien et comment vous l’organisez, et dites vous objectivement si ce n’est pas un reflet assez juste de votre vie ?

Vous êtes comme plus de 80% des gens dans votre zone de confort ! Ce que vous faîtes par habitude, que vous connaissez, qui ne bouscule ni votre façon d’agir, ni celle de penser.
Le souci c’est que la réalisation de vos aspirations de vie, de ce que vous avez envie de vivre (et donc que vous ne vivez pas encore) se trouve à l’extérieur de cette zone de confort (sinon vous auriez déjà réalisez vos aspirations ;-))
Et oui la mauvaise nouvelle c’est que votre chemin de progrès, d’évolution, la réalisation de vos projets ambitieux se trouvent là où vous n’êtes pas encore !

La bonne nouvelle c’est qu’il y a plein de moyens d’agrandir votre zone de confort et d’élargir ainsi votre champ d’actions possibles.
Alors voici quelles pistes pour y travailler, car oui ça demande un vrai effort et de la persévérance !

1. Cassez certains rituels et observer ce qui se passe : changer d’itinéraire, prendre les transports en commun, changee les places à table en famille, écouter une radio que vous ne connaissez pas, lire des livres recommandés part une personne avec des goûts différents des vôtres, etc, etc, il y a des centaines de pistes simples au quotidien.

2. Commencez par des petites choses sans enjeux qui sont à la frontière de votre zone de confort. Si je suis très introverti(e), je n’arrive pas demain au bureau en donnant une tape dans le dos de tous, mais je peux me dire que je regarde vraiment la personne à qui je sers la main. Inversement, si j’ai pour habitude de toujours intervenir le 1er en réunion, je laisse un peu de temps pour donner de l’espace à mes collègues. Faites ces modifications en conscience, sans en attendre un résultat précis mais en observant ce qui se passe. Je vous garanti que vous serez surpris(e).

3. Lancez-vous le défi de faire au moins une chose nouvelle par jour pendant 1 mois : engagez la conversation avec un inconnu, allez à une conférence, une expo, testez de nouvelles recettes, appelez une personne que vous admirez, testez un nouveau comportement, demandez de l’aide…
Inscrivez dans un carnet ce que vous avez fait, comment vous l’avez vécu, quelles sensations, émotions sont apparues, qu’est ce que vous en apprenez.

Faire régulièrement des choses nouvelles quelque soit le domaine, va vous permettre de petit à petit élargir cette zone de confort et donc votre champ des possibles. De prendre l’inconnu qui peut nous faire si peur comme une terrain d’expérimentation. Et plus vous expérimentez, moins l’enjeu du résultat devient important et donc plus il devient facile d’oser.
C’est exactement ce qui se passe quand un enfant vient au monde, chaque jour il découvre de nouvelles choses, il s’adapte à de nouveaux environnements. Il tente, loupe et recommence …sans se poser trop de questions.
Alors retrouvez votre âme d’enfant et allez explorer, tester, découvrir ! Et de temps en temps posez-vous la question « quand ai-je fait pour la dernière fois quelque chose pour la 1ère fois ? »

Dites-moi ce que vous faites aujourd’hui pour développer votre zone de confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *