Comment se recentrer avec une technique créative ?

BoudhaParfois nos pensées nous jouent des tours. Une idée négative en entraine une autre, le petit vélo là haut tourne à plein régime et rarement pour pédaler dans la bonne direction ! Alors nos émotions s’en mêlent et nous commençons à ne pas nous sentir bien. Ça brasse dans le ventre, la gorge se serre peut être. Nos actions sont moins efficaces, voir nous ne savons plus par où commencer et là c’est l’inaction qui pointe son nez. Avec la culpabilité qui va avec « vu la situation tu ferai bien de te bouger un peu au lieu de laisser les minutes s’écouler sans rien faire ».

Je viens de vous décrire ce que j’ai vécu ce matin et qui m’a donné l’envie de vous partager une de mes techniques de recentrage.

On dit souvent que dans ces situations, il est bon de respirer, de faire quelques minutes de méditation etc….
Oui bien sur c’est très utile mais parfois j’ai besoin d’autre chose.

Alors dans ces moments là, j’utilise une technique de collage intuitif. Ça me prends 10 minutes grand maximum et c’est super efficace (d’ailleurs je me suis mise à écrire cet article à la suite).

Pour cela il vous faut :

  • Des images, des mots découpés dans des magazines, des publicités. Choisissez les sans réfléchir jusque parce qu’ils vous inspirent, vous parlent. L’idéal est de vous fabriquer un stock d’images dans lequel vous pourrez piocher.
  • Un carnet ou des feuilles épaisses de préférence de petites tailles (c’est plus simple au début et cela prend moins de temps à remplir)
  • Des ciseaux, de la colle
  • Un cerveau « débranché » (en fait ça va se faire tout seul)

Le procédé est simple :

  • sans réfléchir, intuitivement prenez les images et les mots qui vous parlent
  • découper et coller sur votre support de manière à remplir tout l’espace
  • laisser vous imprégner de ce qui s’en dégage
  • en quoi cette carte intuitive vient vous éclairer sur la situation présente ?

collage intuitifJe vous promets que c’est efficace, en tout cas sur moi. Les 10 minutes passées à coller, à débrancher votre cerveau pour le concentrer sur autre chose d’intuitif, permettent de stopper le processus négatif dans lequel vous commenciez à vous embarquer. Donc inutile de vous dire qu’elles ne sont pas perdues !

Parfois j’ouvre aussi mon carnet au hasard, en me posant la question de comment cette carte éclaire ma situation présente.

Dites moi comment cela fonctionne avec vous, je suis curieuse de savoir si je suis une extra-terrestre 😉

4 commentaires dans “Comment se recentrer avec une technique créative ?

  1. Bonjour Fabienne,

    Tout d’abord, NON tu n’es pas une extra-terrestre ou alors nous sommes au moins deux mais je crois que nous sommes en réalité bien plus nombreux que cela à vivre un telle situation (un peu trop souvent à mon goût depuis quelques temps).
    Alors je vais essayer ta méthode chercher et stocker des images inspirantes et je te dirai quel est l’effet sur moi.
    Merci pour ton partage

    • Bonjour Philippe
      Merci pour ton partage et dis nous comment tu utilises et ressent cette pratique.

  2. Quelle superbe idée ! Merci Fabienne. Par contre, il va falloir que je fasse un stock de magasines et d’images avant de pouvoir tester.

  3. Salut Fabienne,

    Moi dans ces cas là, si je suis à la maison, je joue du piano ou fais du crochet.
    Sinon, je prend l’air 5mn en me concentrant sur la beauté de la nature, en essayant de distinguer les auras des arbres, des fleurs… Surdimensionner la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *