BONNE année 2016 !

BONNE ANNEEComment ne pas commencer l’année en vous souhaitant le meilleur pour 2016 !
Que cette année vous apporte bonheur et réussite. Qu’elle vous permette de réaliser vos projets professionnels et personnels.

En fait, en préparant cet article je me disais que tous les ans nous souhaitons la même chose ou presque, comme un rituel quasiment vider de son sens. Qui se pose un moment, réfléchi sérieusement à ce qu’il veut entreprendre, vivre lors du passage à une nouvelle année ? Qui se pose ensuite la question des ressources dont il a besoin pour y arriver ? Quand je dis ressources, j’entends comportements à adopter, compétences à développer ou à acquérir, capacités à renforcer. Ce qui implique de se poser la question « Que dois-je faire évoluer dans ma façon de faire pour réussir ce que je veux entreprendre ou vivre durant cette nouvelle année ? ». Et ensuite les mettre en œuvre !

Honnêtement, qui fait cela aussi « sérieusement » que cela ou plutôt aussi consciencieusement que cela ? Pas au sens de bien s’appliquer, comme on nous le répétait à l’école, mais en conscience !
Je pense moins de 2% de la population.

Pour quelles raisons ? Principalement parce que nous n’avons pas été éduqué comme cela, et aussi parce que notre cerveau a une fâcheuse tendance à imaginer d’abord le pire, le négatif, à voir ce qui ne va pas… Alors au lieu de combattre ce cerveau si malin, je vous propose d’utiliser ce penchant qu’il a, à imaginer le pire.

Pour cela posez-vous la question suivante : « Qu’est ce qui ferait que cette année 2016 soit vraiment pourrie ? »
« Comment je peux faire pour la rendre aussi pourrie que possible ? » Allez-y, ne soyez pas timide, vous verrez que vos idées vont être beaucoup plus prolifiques que si je vous demandais de réfléchir à « Comment je peux faire pour la rendre aussi réussie que possible ? ».

Une fois ces 2 listes réalisées, il ne vous reste plus qu’à trouver les réponses opposées et vous avez normalement un beau programme pour 2016 ! Ensuite ACTION !

Alors MOCHE BELLE Année 2016 !

Crédit photo : Theophilos Papadopoulos

2 commentaires dans “BONNE année 2016 !

  1. Et bien là-tout-de-suite, je n’ai pas envie d’être prolifique en utilisant le penchant négatif de mon cerveau… Mais je trouve l’exercice fort intéressant !

    • Je comprends ton message. Si ton cerveau est déjà bien « rééduqué » bravo ! Mais quand nous ne sommes pas habitué ou que nous nous sentons « coincé », sans inspirations, c’est une méthode à tester. Ton retour m’intéresse, quand tu auras testé. Et ceux des autres lecteurs aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *