4 cases pour 2016 !

Diapositive1La fin d’année arrive, et votre énergie, votre regard se portent déjà sur la nouvelle année qui s’annonce. En 2016, je ferai, j’aurai le temps pour….Il y a cette idée un peu magique à laquelle on aimerait tous croire, du style : « l’année prochaine ça va changer », « je ne repasse pas une année comme 2015 »…. Mais pour ma part je n’ai pas trouvé la baguette magique, et je sais depuis trop longtemps que le Père Noël n’existe pas ☹
Alors si vous voulez que 2016, soit vraiment différente de 2015, je vous invite à prendre une feuille, un stylo et une bonne heure tranquille !
Divisez votre feuille en 4 espaces et inscrivez-y dans chacune des cases :
• Ce que j’arrête
• Ce que je commence
• Ce que j’allège, simplifie
• Ce que je développe, renforce
Regardez votre organisation personnelle et/ou professionnelle, à la lumière de ces 4 réflexions et notez ce qui concrètement sera différent en 2016.
Appuyez-vous sur votre vécu, pour pas à pas faire évoluer votre organisation et la rendre plus efficiente, c’est à dire économe en énergie et fluide.
La case « ce que je commence » est essentielle. La nature ayant horreur du vide, si vous décidez uniquement d’arrêter quelque chose sans le remplacer par un nouveau comportement vous risquez fortement d’échouer. Il est donc très utile de faire un lien entre les cases « ce que j’arrête » et « ce que je commence ».

Cette grille de réflexion fonctionne aussi pour faire le bilan d’un projet, d’un produit, de l’organisation d’un service, d’une équipe. En nous obligeant à inscrire quelque chose dans chaque case, cette grille impose à votre cerveau de réfléchir autrement et donc de sortir du mode pilotage automatique. En d’autre terme, sortir de votre zone de confort pour continuer à vous développer.

Lundi prochain je vous partagerai mes propres réflexions, d’ici là j’attends les vôtres qui j’en suis sûre pourront m’inspirer et inspirer les autres lecteurs.

Alors une feuille, un crayon et c’est parti !
Belle semaine à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *